Partage-Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partage-Partage

Le plus beau des voyage , restera celui de la vie....
 
Accueilles liens utileRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LA NOUVELLE CALÈDONIE
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Ven 5 Nov - 17:28 par ghislain

» TRÈS IMPORTANT PETITION RECONNAISSANCE DE L'APPELLATION F-L-P
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Lun 4 Oct - 22:44 par Remy-Victorya

» NOUVELLE SOIREE A THEME SUJET " LA DIFFERENCE !!"
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Ven 24 Sep - 0:01 par Remy-Victorya

» NOS LIENS FACEBOOK
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Mer 22 Sep - 12:11 par Remy-Victorya

» NOS IDEES LIVRES UTILE
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Lun 20 Sep - 15:40 par Remy-Victorya

» NOS LIVRES CONSEILS , NOS LIVRES LU ET A PARTAGER;
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Lun 20 Sep - 9:52 par Remy-Victorya

» HEPATITE A ET E
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Lun 16 Aoû - 21:29 par Remy-Victorya

» LES BONS PLANTS VACANCES
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Ven 16 Juil - 16:07 par Remy-Victorya

» LE PLANT CANICULE 2010 DÈCLANCHER DANS LE RHÔNE
Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Sam 3 Juil - 13:16 par Remy-Victorya

Sondage
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ablation des amygdales ou amygdalectomie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Remy-Victorya
ADMIN
ADMIN
Remy-Victorya


Sexe : Féminin Lion Messages : 499
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Ablation des amygdales ou amygdalectomie Empty
MessageSujet: Ablation des amygdales ou amygdalectomie   Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Ven 2 Avr - 8:30



Il faut bien retenir que toutes ces indications d'opération sont au mieux posées par votre médecin spécialiste, seul a même de juger de la nécessité ou non de pratiquer l'intervention.
La nécessité de sa réalisation dépend de multiples critères qu'il convient d'analyser pour poser au mieux l'indication qui n'est plus pratiquée de façon systématique .


Quand est-il nécessaire d'enlever les amygdales ?

Leur ablation systématique n'est plus de mise actuellement. L'intervention est proposée dans 4 circonstances :

1.La survenue d'épisodes infectieux locaux importants (angine aiguë) se répétant à plusieurs reprises avec une certaine inefficacité du traitement médical prescrit peut amener à proposer l'ablation des amygdales


2.En cas d'inflammation chronique des amygdales, c'est à dire évoluant plus de trois mois et ne réagissant pas à un traitement médical bien suivi ;


3.L'augmentation de volume d'une seule amygdale, sans infection en cours oblige à pratiquer son ablation pour une analyse du tissu au laboratoire anatomo-pathologique dans le but de dépister certaines maladies touchant le tissu amygdalien.


4.Lorsqu'il existe des troubles du sommeil avec la présence de pauses respiratoires (syndrome d'apnée du sommeil), on pratique leur ablation avec celle des végétations adénoïdes pour libérer la filière aérienne et faire disparaître les pauses respiratoires.



Existe-t-il des contre-indications à l'ablation des amygdales ?

Il n'existe pas de contre-indications absolue a la réalisation d'une amygdalectomie. Néanmoins, certaines précautions doivent être respectées.

Il importe de dépister des troubles de la coagulation du sang, soit liés à la prise de certains médicaments soit d'origine familiale. Ils peuvent être corrigés et l'intervention réalisée si l'indication est absolument nécessaire.


La présence d'une température élevée (supérieure à 38°C ) liée à une infection ORL ou autre en cours doit faire reporter l'intervention de quelques jours.


Un terrain allergique, un asthme ne constituent pas une contre-indication à l'intervention mais sont à prendre en compte lors de la consultation spécialisée avant l'intervention. La prescription d'un traitement dit préventif pour éviter que ces pathologies ne se décompensent peut être parfois réalisé.


Une consultation pré-opératoire par un anesthésiste est obligatoire. Elle permet de dépister des troubles de coagulation parfois méconnus, d'éliminer la prise de médicaments interagissant avec la coagulation, d'expliquer la réalisation de l'intervention et de prodiguer tous les conseils lors du retour à la maison.


Peut-on se faire opérer des amygdales en ambulatoire ?

Le terme ambulatoire désigne une hospitalisation de courte durée, de moins de 24 heures. Pour ce type d'intervention, cela consiste à être hospitalisé le matin à jeun, faire pratiquer l'intervention et regagner son domicile en fin d'après-midi ou en début de soirée. Cependant, en France, l'ablation des amygdales est rarement pratiquée en ambulatoire, à la différence de l'ablation des végétations adénoïdes.

A cela plusieurs raisons : Cette intervention comporte un risque de saignement en post-opératoire qui peut nécessiter une reprise en urgence et sous anesthésie générale. C'est la raison pour laquelle les opérés sont maintenus en hospitalisation au moins 24 heures, et en tout cas la première nuit pour dépister ce type de complication et éviter un retour en urgence dans l'établissement de soin.

S'agit-il d'une intervention réellement très douloureuse ?

Cette intervention a la réputation d'être effectivement douloureuse, même si la douleur varie beaucoup d'une personne à l'autre. Il existe une variabilité individuelle qui explique que certains opérés se plaindront d'une douleur très importante alors que d'autres se souffriront pratiquement pas. Néanmoins, la prescription d'antalgiques (médicaments luttant contre la douleur) est systématique dans ce genre d'opération. Ils seront maintenus pendant 6 à 8 jours en général, en prise systématique tout au long de la journée. Il est en effet préférable de ne pas laisser la douleur s'installer et prendre le médicament à heures fixes même si la douleur est inexistante. A l'inverse, ne prendre le traitement que lorsque la douleur est présente fait courir le risque d'être moins efficace. Une réévaluation quotidienne est souhaitable, c'est à dire qu'il est parfois nécessaire d'augmenter les doses soit de changer de médicament si il persiste une douleur. Cette réévaluation est pratiquée durant l'hospitalisation et dès le retour à domicile, si cela est nécessaire, il ne faut pas hésiter à recontacter son médecin de famille ou le spécialiste ORL pour adapter le traitement.

La douleur prédomine souvent le matin au réveil rendant difficile la prise du petit déjeuner. Elle s'atténue par la suite durant la journée. Il convient également d'éviter de trop parler, car en mobilisant les muscles exposés durant la conversation, on réactive la douleur. Cette douleur est présente en général pendant 4 ou 5 jours , est en général identique à celle d'une angine aiguë et s'atténue ensuite très rapidement ensuite.






Dernière édition par Remy-Victorya le Ven 2 Avr - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pour-tout-partager.forumactif.com
Remy-Victorya
ADMIN
ADMIN
Remy-Victorya


Sexe : Féminin Lion Messages : 499
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Ablation des amygdales ou amygdalectomie Empty
MessageSujet: Quelques conseils après la réalisation d'une amygdalectomie   Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Ven 2 Avr - 15:47

Que puis-je manger aprés avoir été opéré des amygdales, ?

Quelques conseils concernant l'alimentation ne semblent pas superflus .

Durant l'hospitalisation :

Après la réalisation de l'intervention, et durant l'hospitalisation, l'alimentation ne sera reprise que quelques heures après le retour en chambre. Il convient en effet de s'assurer que le réveil est de bonne qualité, qu'il n'existe pas de saignement local qui pourrait imposer une nouvelle anesthésie générale.

L'apparition de vomissements après ce type d'intervention et d'anesthésie générale fait différer la première prise alimentaire jusqu'à leur disparition.
Seule la prise de quelques gorgées d'eau est généralement autorisée .

Ce n'est que quelques heures plus tard et après un nouveau contrôle (en général de l'infirmière) que la reprise d'une alimentation est autorisée.

Elle doit être peu abondante, plutôt froide, molle et sans aliment traumatisant. Il convient d'éviter les laitages dans un premier temps car leur digestion dans l'estomac est lente.

Ce n'est que si l'opéré est apte à s'alimenter dans des proportions suffisantes que vous serez autorisé à regagner votre domicile, en général le lendemain de l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
https://pour-tout-partager.forumactif.com
Remy-Victorya
ADMIN
ADMIN
Remy-Victorya


Sexe : Féminin Lion Messages : 499
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes

Ablation des amygdales ou amygdalectomie Empty
MessageSujet: Re: Ablation des amygdales ou amygdalectomie   Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Ven 2 Avr - 16:15

La zone opérée est recouverte d'un enduit blanchâtre, est-ce normal ?

L'apparition de cet enduit blanchâtre se fait au bout de quelques jours et est secondaire au processus de cicatrisation des loges amygdaliennes.

Il constitue ce que l'on appelle un " escarre ". La muqueuse repoussera sous cet enduit.

Il tombera au bout de 8 à 10 jours et laissera sa place à une muqueuse rosée définitive.

Il ne s'agit donc pas d'une surinfection locale ou d'une mauvaise cicatrisation mais d'un processus tout à fait normal.
Il s'accompagne en général d'une haleine un peu fétide, secondaire à la flore bactérienne présente dans les loges.
L'utilisation de bains de bouche peut alors être nécessaire pour en limiter l'inconfort.
Revenir en haut Aller en bas
https://pour-tout-partager.forumactif.com
Victoria
Moyen posteur
Moyen posteur
Victoria


Sexe : Féminin Vierge Messages : 62
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 29

Ablation des amygdales ou amygdalectomie Empty
MessageSujet: ...   Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1Lun 5 Avr - 16:57

Je me suis fait opérer des amygdales quand j'étais petite mais je me rappelle plus de rien, ah si je me souviens d'avoir pas osé redemander de la glace à l'infermière!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivi-reunion.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ablation des amygdales ou amygdalectomie Empty
MessageSujet: Re: Ablation des amygdales ou amygdalectomie   Ablation des amygdales ou amygdalectomie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ablation des amygdales ou amygdalectomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partage-Partage :: FORUM SANTÈ :: LES DIFÈRENTES MALADIES :: LES DIFÈRENTES MALADIES NON CONGÈNITALES :: O.R.L - OTHORHINOLARYNGOLOGISTE-
Sauter vers: